Historique

Kasteelhoeve Wange... un lieu ancré dans le passé

Dans d’anciens écrits de 1070, il est question de ‘Wanga’ (vieil allemand pour ‘talus’, ‘pente douce’) pour désigner l’endroit où le petit village et la ferme se trouvent actuellement.

Le ‘château de Wanghe’ a été édifié au 13e siècle sur une presqu’île dans la rivière. La ferme actuelle a été bâtie en 1735 sur les anciennes fondations de ce château.

Au 17e et 18e siècle, les vastes campagnes autour de Wange ont été le champ de bataille sanglant des grandes puissances de l’époque. L’histoire de l’Europe s’est co-écrite ici, au cours de courtes mais rudes batailles. Sur la tapisserie de Blenheim Palace en Angleterre, qui illustre la Percée des Lignes Brabançonnes, on trouve la représentation du château de Wange à l’endroit où se trouve la ferme actuellement (detail de la représentation). Les seigneurs de guerre et des généraux ont séjourné ici pour préparer le combat (illustration). Des témoins muets de cette époque sont apparus lors du déblaiement du sol de l’étable et de l’étude des fondations: différents boulets de canons et balles de fusils.

Encore  maintenant, des chasseurs de trésor retrouvent régulièrement des vestiges des batailles de l’époque dans les champs et prés autour de la ferme.

» Sites historiques proches
» Détails sur la ferme autrefois
» Détails sur la ferme maintenant
Eliksemstraat 26 • B-3400 Wange (Landen) • Tel.: 016/78 84 42 • Fax: 016/78 22 62 • info@kasteelhoevewange.be